Post-doctorant : Adrien Comte, post-doctorant (CIRED)
Chercheur de la Chaire : Harold Levrel (AgroParisTech, CIRED)
Periode : 2019-2021
Résumé du projet
Le projet MAIA (Mapping and Assessment for Integrated ecosystem Accounting) est un projet de recherche européen qui a pour but d’expérimenter des comptes d’écosystèmes et de capital naturel et de les pérenniser dans les systèmes de comptabilité nationaux des pays membres de l’Union Européenne.
MAIA est un projet de recherche européen H2020, qui démarre en 2019 pour une durée de 4 ans. Coordonné par l’université Wageningen aux Pays-Bas, il regroupe des partenaires de 10 pays d’Europe, dont des organismes de recherche, mais également des instituts de statistiques et des organisations européennes (Eurostat par exemple). Le but du projet est de mener à bien des expérimentations de la méthodologie développée par les Nations Unis, le SEEA- EEA (System for Environment-Economic Accounting – Experimental Ecosystem Accounts) afin de raffiner cette méthodologie pour mieux connecter les évaluations des écosystèmes à la comptabilité économique classique. Ce but se décline en quatre objectifs :
1) Établir des réseaux nationaux et internationaux entre les instituts statistiques, les autres branches des gouvernements, et les experts travaillant sur l’économie écologique et les écosystèmes.
2) Tester et évaluer les approches en cours de développement pour compiler des comptes dans le cadre du SEEA-EEA des Nations Unis.
3) Produire des documents techniques et partager les expériences pour améliorer le développement de comptes d’écosystèmes.
4) Améliorer l’accès aux bases de données nécessaire au développement de la comptabilité des écosystèmes.
Des études de cas dans les pays partenaires seront conduites pour mener à bien ces quatre objectifs. En France, AgroParisTech, dans le cadre d’une collaboration entre le laboratoire CIRED, le Ministère pour la Transition Ecologique et Solidaire, ainsi que d’autres partenaires académiques et publiques, va réaliser une étude sur la comptabilité des écosystèmes marins. Il s’agira de développer des comptes d’étendue des écosystèmes marins, de leur condition, et du coût économique de la dégradation de ces écosystèmes.
La réunion de lancement du projet a eu lieu à l’Université Wageningen, aux Pays-Bas, du 30 au 31 janvier 2019. Cette réunion a permis à tous les partenaires Européens de se rencontrer, de programmer les activités du projet, de coordonner entre les équipes pour collaborer efficacement, et d’échanger sur les expérimentations en cours dans les différents pays membres de l’Union Européenne.