Gouvernance

Adrien Comte

CIRED

Après un master en gestion de l’environnement à l’université Duke aux Etats-Unis, Adrien a rejoint la Bretagne et le laboratoire AMURE pour une thèse en économie.

Mobilisant des approches interdisciplinaires, cette thèse portait sur les impacts du changement climatique sur les services écosystémiques associés aux récifs coralliens.

Ensuite, un court post-doc en Polynésie française a permis de tester les concepts mobilisés durant la thèse pour appuyer les politiques locales à s’adapter face aux effets du changement climatique.

Depuis janvier 2019, Adrien a rejoint le laboratoire CIRED et la Chaire de Comptabilité Ecologique pour un post-doc sur la comptabilité écologique. Il participe à deux projets de recherche.

Le premier porte sur la création de comptes d’écosystèmes marins, dans le cadre du projet européen Mapping and Assessment for Integrated ecosystem Accounting (MAIA). En appui aux politiques publiques nationales, la contribution française à ce projet vise à expérimenter des comptes biophysiques et économiques sur les écosystèmes marins français, en testant le cadre du système de compte expérimental des écosystèmes développé par l’ONU (SEEA-EEA).

Le deuxième projet consiste à la mise en place d’un tableau de bord et d’indicateurs pour caractériser la trajectoire de durabilité de la Nouvelle-Calédonie. Ce projet, appelé Environmental Sustainability Gap (ESGAP) Nouvelle-Calédonie, permettra pour la première fois de décrire quantitativement l’état du capital naturel critique de la Nouvelle-Calédonie.

Retour